(Serein / Internet)
30/01/2006
Electronique
Ambient / Electronica / Herzog / Serein
Découvert à l’occasion du EP Track in the Snow, Herzog livre un nouveau maxi en libre téléchargement pour le netlabel Serein : This Time We’re Infinite que le musicien a choisi de partager en deux, nous offrant ainsi deux facettes de sa musique, très convaincantes l’une et l’autre.
En premier lieu sont placés trois titres allant de trois minutes trente à cinq minutes, où est distillée une electronica extrêmement délicate (notes cristallines, texture d’arrière-plan réduite à sa plus simple expression, intégration parcimonieuse d’une guitare acoustique, jeu subtil sur la montée en puissance des sonorités les plus aigues).
En second lieu nous est livré une pièce de dix-huit minutes, plus proche d’une ambient évocatrice : nappe composite, superposition de strates sonores, atmosphère propre au laisser-aller. À partir de cette texture, Herzog insère une guitare agissant tantôt en accords pincés mélodieux, tantôt en basses plus sombres. Parvenu au mi-temps du morceau, la texture s’atténue pour peu à peu laisser place à une guitare traitée jouant habilement sur la distorsion qui se trouve en même temps filtrée et rendue plus aigue.
le 05/02/2006