(Robotopera / Internet)
20/02/2006
Electronique
Ambient / Opn / Robotopera
Nouvelle signature du netlabel Robotopera, Opn (alias l’Anglais James Wallace déjà croisé sur la quatrième compilation Neo Ouija sous le pseudonyme The Open Directory Project) nous propose, avec Echoes Of A Distant Present, sa première production, subtil croisement entre drone et electronica-ambient.
En effet, du premier, le musicien conserve le principe de superposition de strates sonores propres à envelopper l’auditeur mais empreintes, dans le même temps, d’une mélancolie certaine, tandis que de la seconde, il utilise les sonorités légèrement granuleuses et les textures filtrées. Dès lors, ce sont trois titres particulièrement agréables qui nous sont offerts. Jouant naturellement sur la puissance des éléments employés, Opn agit sur ses nappes comme s’il tournait progressivement le potentiomètre de sa guitare, usant lentement mais sûrement des crescendi afin que la saturation vrombissante qui poignait au début d’un morceau se retrouve au premier plan à la fin de celui-ci (Footprints).
Se faisant plus épuré dans son dernier titre (A Cold Day), James Wallace délaisse les textures abrasives du morceau précédent pour se recentrer sur des nappes ondoyantes, à peine scintillantes, accompagnées sur la fin d’un monologue apparemment extrait d’un film, bref idéalement adaptées à une fin de disque. Après cette brillante entrée en matière, on espère à présent retrouver Opn sur la durée d’un long-format et pourquoi pas à l’occasion d’une sortie “palpable”.
le 21/02/2006