(Kahvi Collective / Internet)
10/04/2006
Electronique
Un an après un premier EP, Mikael Fyrek revient, toujours sur Kahvi Collective, pour un nouveau format court (trois titres et quatorze minutes).
Rythmique laid-back, mélodies chatoyantes se superposant, synthés aériens ; c’est de l’electronica mélodique toute classique que l’on retrouve ici. Pourtant, aucun sentiment de renfermé ne se dégage de St Mare Abelle mais plutôt une ambiance à mi-chemin entre candeur juvénile et conscience de son savoir-faire. Jamais dérangeante, on pourrait reprocher à la musique de Mikael Fyrek de ne pas se risquer à quelques sonorités autres (même si Faith of the Fallen s’aventure dans des consonances plus marquées 80’s) mais, sur un format aussi court, ce serait un procès un peu facile.
Tout à fait à sa place sur Kahvi Collective, netlabel qui s’est fait le chantre de cette electronica mélodique aux rythmiques non agressives, St Mare Abelle se clôt par un morceau où un piano élégiaque occupe le devant de la scène pour un titre émouvant, voire légèrement tire-larmes. Ainsi, perpétuellement sur la ligne de crête entre facilité et réussite, démonstration et sincérité, Mikael Fyrek parvient à tracer son chemin ; espérons qu’il continuera à en faire de même.
le 28/04/2006