(Aerotone / Internet)
20/01/2006
Electronique
7oi / Aerotone / Electronica / MINT / Muhr
Netlabel allemand, Aerotone nous propose, pour sa seconde sortie, une compilation d’electronica sur laquelle on retrouve MINT, artiste habitué de ces pages.
Après un morceau ambient de The Royal Horse Gala, 7oi offre un titre d’electronica-shoegazing très classique (guitares aériennes, plages accueillantes, rythmiques basiques, cordes enveloppantes) mais parfaitement réussi. Avec cette piste, le ton général de la compilation est donné car, à quelques exceptions près, c’est dans ce genre spécifique que le reste des artistes vont opérer, avec des variantes à chaque fois. Ainsi, Gras opte pour des notes semblables à un clavecin, Turnus (auteur de la première sortie du netlabel) choisit des mélodies tourbillonnantes et des cordes émouvantes pour un résultat extrêmement probant. À l’inverse, Cignol noie ses notes aériennes dans une atmosphère quasi lounge et Ecoplan ne parvient pas à complètement transcender son electronica-shoegazing saturée. Dans un registre plus évanescent, Muhr (une sortie sur le netlabel Serein) tisse un bel ensemble. À la frontière entre electronica-shoegazing et electronica mélodique, MINT agit tout en délicatesse avec des petites notes cristallines et des textures entre vents électroniques et bruits de jets d’eau tandis qu’à la lisière entre electronica et ambient, Renniac peine à ne pas verser dans une certaine facilité et qu’à mi-chemin entre electronica-shoegazing et IDM, Planet Boelex a du mal à emporter le morceau.
Parmi les morceaux oeuvrant dans un autre registre, on laissera de côté la ballade electro-pop chantée de Leander, énième avatar du genre, et l’électro à voix féminine passée au vocoder de Cloinc. Enfin, convaincant dans l’idée, le mélange entre electronica et funk à guitare wah-wah de Blisaed ne prend pas sur la longueur.
En définitive, une compilation d’une tenue correcte, avec deux belles découvertes (7oi et Turnus), ce qui constitue un ratio tout à fait honorable.
le 01/05/2006