Statskcartsa

Untie (EP)

(Boltfish Recordings / Import)

 date de sortie

24/04/2006

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

6 Real Audio (extraits)

 tags

Boltfish Recordings / Electronica / Greg Haines / Statskcartsa

 liens

Statskcartsa
Greg Haines
Boltfish Recordings

 autres disques récents
Arborra
Mind Over Matter
( !K7)
Eddie Marcon
Carpet Of Fallen Leaves
(Morr Music)
Sinemis
Farewell
(Injazero Records)
Loscil
Lake Fire
(Kranky)

Nouvelle signature du label Boltfish, Statskcartsa est l’alias de l’Anglais Greg Haines (aussi actif sous le pseudo Pirouette). Sur ce premier maxi, deux titres originaux, un remix effectué par l’artiste lui-même, deux autres remixes réalisés par les gérants de Boltfish (MINT et CHEjU) et le remix par Statskcartsa d’un titre de CHEjU.

Évidemment, comme à chaque fois sur ce label, c’est une electronica mélodique onirique et insouciante qui nous est proposée : notes perlées semblant provenir de pizzicati, guitare acoustique digitalisée, piano émouvant, nappes enveloppantes. Rythmiquement parlant, c’est plutôt la discrétion qui est de mise, les pulsations n’intervenant que pendant 2 des 7’30 que comptent April 21st, titre d’ouverture du maxi. Partant, on se concentre sur l’instrumentation et la construction du morceau, assez éblouissante, il faut bien le reconnaître. Remixé par Greg Haines lui-même, ce titre continue de s’appuyer sur les cordes samplées et les petites notes, laissant complètement de côté toute rythmique. Opérant dans le même univers (notes de Glockenspiel tintinabulantes, ambiance éthérée), Firstly, Summer met en revanche en présence des rythmiques tourbillonnantes, soulignées par des vocalises évanescentes et des accords de piano qui emmèneraient presque l’ensemble vers des territoires shoegazing.

Remixant Eisenbahn, CHEjU conserve le piano à l’arrière-plan mais met l’accent sur les mélodies synthétiques pendant que, travaillant At Long Last, MINT, tout en gardant lui aussi le mélancolique clavier, ajoute ses traditionnelles plages élégiaques de synthé et rythmiques soyeuses. Enfin, remixant le Pachinko de CHEjU, c’est au tour de Statskcartsa d’ajouter ce piano qui le caractérise à l’electronica rythmée de Wil Bolton pour un résultat particulièrement réussi, à l’image d’un EP de très haute volée qui nous fait découvrir un nouvel artiste qu’on ne manquera pas de suivre avec précaution par le futur.

François Bousquet
le 01/05/2006

À lire également

Greg Haines
Digressions
(Preservation)
MINT
The Metronomical Boy
(Boltfish Recordings)
V/A
Silva
(Miasmah)
Zainetica
Lost Moments EP
(Boltfish Recordings)