30/09/2000
Instants Chavirés,
Montreuil
Après avoir souvent entendu parler d’Un Automne a Lob-Nor, de comparaisons élogieuses avec Labradford, on ne peut s’empêcher d’aller les découvrir sur scène lors de leur passage en région parisienne.
Deux autres concerts précéderont leur prestation.
Margot pour commencer, entrera en scène un peu après 21h devant un public clairsemé. Ils jouent dans un style post-rock, parfois plus rock que post, des morceaux pas convaincants lorsqu’une clarinette entre en jeu, trop enfouie au milieu des guitares. Quelques bons morceaux toutefois, les plus calmes en général.
C’est ensuite David Fennech qui prend le relais tout seul sur scène, entouré d’instruments, de jouets. On est tout de suite sous le charme de ses chansonnettes humoristiques et légères, ou de morceaux instrumentaux épurés. Etant seul, il n’y a pas de superflus, tout est au service de la mélodie.
Il nous fera penser a Yann Tiersen quand il jouera du toy piano, ou plus généralement a Pascal Comelade. Vraiment un excellent concert, a voir s’il passe près de chez vous !!!
Comme prévu, Un Automne a Lob-Nor pour terminer. On s’attendait a une musique assez proche de Labradford, mais quand même pas a ce point, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les 2 guitaristes seront ensuite rejoint par le batteur et les ambiances se font plus variées, notamment en alternant ou mélangeant des bruitages électroniques, grésillements et autres craquement. L’ensemble est bien dosé et permet d’éviter un concert trop linéaire et monotone.
Le groupe est plongé dans l’obscurité, tandis que des projections se déroulent derrière eux. Diapos a droite, magnifiques, jouant avec les couleurs et formant des textures un peu comme leur musique. A droite des films en boucles, une route, ou vol d’un avion télécommandé.
Un bon concert certes, mais qui ne bénéficie malheureusement pas du même effet de surprise qu’a provoqué David Fennech.
le 04/10/2000