Kinn

Karlshorst

(Audio Dregs / Import)

 date de sortie

10/04/2006

 genre

Rock

 style

Ambient / Pop / Post-Rock

 appréciation

 écouter

Lakara (MP3 complet)

 tags

Ambient / Audio Dregs / F.S. Blumm / Kinn / Marcel Türkowsky / Pop / Post-Rock

 liens

Kinn
F.S. Blumm
Audio Dregs

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Après le long-format de Copy, paru en janvier, Audio Dregs propose deux albums au mois d’avril : un album de Plants et un de Kinn. Si nous ne nous arrêterons pas davantage sur le premier, nouvel avatar de la scène néo-folk états-unienne, le second mérite notre attention (d’autant plus qu’il bénéficie d’une sortie européenne via sinnbusrecords, distribué en France par La Baleine). Non encore évoquée dans ces pages, la formation Kinn est pourtant connue de par deux de ses trois membres : F.S. Blumm et Marcel Türkowsky.

Second album du trio allemand, après un premier disque sorti sur Tête À Tête, Karlshorst prolonge la voie empruntée il y a trois ans soit une post-pop (lignes cavalcadantes de guitare acoustique, vibraphone, basse arrondie, tempo plutôt élevé) mâtinée d’inspirations jazz (dans le jeu de batterie notamment) et parsemée de quelques fragments électroniques (petits blips, glitchs infimes). Sachant également sortir de ce chemin savoureux mais guère risqué, Kinn s’aventure par endroit sur des terrains plus apaisés où la batterie se tait et où guitare et basse sont situées au premier plan (Lakara) ou relayées par un orgue (Laumer).

Se risquant par ailleurs à la durée avec deux morceaux dépassant les dix minutes, la formation allemande y opte, après un premier tiers dans la lignée de la majorité des autres titres du disque, pour une approche ambient dans le second tiers avant d’aller vers un post-rock alangui et jazzy dans la dernière partie (Lunte). Dans le second long titre, l’évolution se fait crescendo avec une instrumentation de plus en plus riche et l’épanouissement progressif des différents éléments utilisés pour finir de manière presqu’homogène, comme réunis dans une texture unique (Limone).

Prenant probablement davantage de dimension encore sur scène, la musique de Kinn est déjà tout à fait probante sur disque et Karlshorst se révèle donc être un album pleinement convaincant (rien d’étonnant cela dit quand on apprécie déjà les travaux en solo de deux des membres du groupe).

François Bousquet
le 18/05/2006

À lire également

Dim Dim
Whip
(Audio Dregs)
Andi Otto & F.S. Blumm
Entangleland
(Pingipung)
F.S. Blumm
Lichten
(Audio Dregs)
Lineland
Logos for Love
(Audio Dregs)