(chat blanc records / Import)
00/01/2006
Electronique
Trio japonais, Golf, déjà auteur d’un premier album en 2004, avait été remarqué pour sa participation à un tour CD nippon du Canadien Montag. C’est sur le label montréalais chat blanc records qu’ils sortent leur second disque avec ce maxi (comme de coutume pour la structure de Pascal Asselin, disponible en quantité limitée et en CD-R 3").
Adeptes d’une electronica aux climats délicats et enfantins (mélodica, Glockenspiel, notes tintinnabulantes, rythmique quasi-lo-fi, chant féminin), les Japonais oeuvrent ainsi dans des ambiances d’habitude propres aux formations scandinaves et nordiques (on jurerait que le titre d’ouverture, Teeth, et Day By Day sont des reprises de Múm). Mais heureusement, sur d’autres titres, l’apparition d’un chant masculin plus assuré, l’utilisation d’instruments aux consonances plus "asiatiques" (cloche au son boisé) et l’élévation du tempo permettent à Golf de développer sa propre nature.
Dans ces morceaux-ci, le trio en place une electronica-folk où la guitare acoustique se fait plus nerveuse pendant que les clapements de mains font leur apparition (Yellow). Frôlant fréquemment le kitch, voire le ridicule, dans ces titres, les Japonais s’en sortent toutefois grâce à la brièveté de l’ensemble (cinq pistes et dix-huit minutes) pour livrer un maxi pas pleinement convaincant donc (trop impersonnel par endroits, pas suffisamment probants à d’autres) mais qui peut annoncer de bonnes choses pour l’avenir.
le 27/05/2006