(Highpoint Lowlife / Import)
01/05/2006
Electronique
Pour sa deuxième sortie “physique” sur CD de l’année, Highpoint Lowlife nous propose le premier album d’Izu, alias l’Écossais Ronnie MacPherson, adepte d’une electronica faite de breaks et de rythmiques saccadées.
C’est donc assez surprenant que l’on retrouve une telle musique sur le label londonien, d’ordinaire plus porté sur une electronica plus apaisée mais cela témoigne néanmoins d’une volonté d’ouverture louable. Malheureusement, musicalement parlant, Going Salamander ne parvient pas à nous convaincre, ne nous semblant pas dépasser le stade de l’empilage de sonorités agressives et de rythmiques hachées. Tout juste perçoit-on par moments une ligne mélodique mais elle est vite soit filtrée pour se voir parer d’une coloration 80’s peu amène, soit noyée sous les éléments évoqués précédemment.
Izu se fait plus intéressant quand il intègre des voix et scratches rappelant le hip-hop, permettant ainsi à sa musique d’envisager autre chose que de martiaux enchaînements (Polish Trouble et, dans une moindre mesure, I Gotcha toutefois handicapé par son utilisation caricaturale de ces apports) ou quand il daigne calmer le jeu au niveau rythmique (Jumpers). Mélodiquement, on navigue entre le très métallique et le gentiment régressif dans un éventail somme toute assez cohérent avec les rythmiques proposées. Ansi, si, une fois passé le sentiment premier, on parvient à entrer dans Going Salamander, on pourra y déceler quelques passages concluants mais, pour notre part, nous ne sommes que peu clients de ce type d’electronica.
le 27/05/2006