Portal

Gone But Not Forgiven

(Make Mine Music / Import)

 date de sortie

15/05/2006

 genre

Rock

 style

Ambient / Pop

 appréciation

 écouter

2 MP3 (complets)

 tags

Ambient / Make Mine Music / Pop / Portal

 liens

Portal
Make Mine Music

 autres disques récents
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)

Alors qu’on apprenait l’an passé, à l’occasion de Waves & Echoes, cinquième véritable album de Portal, que le duo allait cesser ces activités, deux compilations permettent de revenir sur la discographie des Anglais. Pendant que Prehistory proposait les premiers morceaux du groupe, enregistrés sur un quatre-pistes et jusqu’à présent uniquement disponibles en cassette, Gone But Not Forgiven rassemble, dans un ordre chronologique, des titres présents sur des vinyles, des extraits de sessions radio, des versions alternatives ou des remixes.

Débutant logiquement par le sublime July, face A du premier 7" de Portal, le disque nous plonge immédiatement dans cette pop éthérée aux accents post-4AD (réverbération des lignes de guitares, nappes évanescentes, atmosphères propres à la divagation). La reprise du Series 1 de Yellow6, initialement présente sur leur split 7", intègre des rythmiques à cet ensemble. Ce sont également des rythmiques que Schengen ajoute à la musique de Portal lorsqu’ils remixent Sometimes I’m Lost, rythmiques à la tessiture impeccablement coordonnée avec la structure musicale du morceau d’origine. La voix de Rachel Hughes n’arrive qu’avec le quatrième morceau, une version alternative d’Even the Sun, l’un des bons titres du seul disque décevant de Portal : le mini-album Tristesse. Autre réminiscence de cet enregistrement avec Breathless, assemblage probant d’éléments extraits de deux morceaux de Tristesse.

Place ensuite à deux titres live résumant bien les deux facettes du groupe : An Open Sky met en situation des plages de guitare réverbérée tandis que Shifting distingue des lignes de six-cordes mélodiques encadrées par une rythmique. Deux morceaux extrait d’une session sur une radio hollandaise sont également offerts : Sometimes et ses ambiances 80’s (beat caractéristique, voix de Rachel Hughes filtrée) et Bloodline où les textures filtrées se font plus nombreuses que dans le titre initial. Un remix de Trace par Ben Holton d’Epic45 est aussi proposé où la voix de Rachel Hughes est mise en opposition avec une petite rythmique semblable à une balle de ping-pong. Enfin, une version alternative du morceau-titre de Waves & Echoes clôt une compilation excellente de bout en bout (rien d’étonnant à cela quand on a suivi de près la carrière du duo) qui pourrait par exemple permettre à ceux qui ne connaissent pas encore Portal de découvrir l’évolution de ce groupe attachant et que l’on regrettera.

François Bousquet
le 17/06/2006

À lire également

Millimetrik
Cities EP
(Make Mine Music)
Yellow6
Source:Remix
(Endorphin Records)
All Sides
s/t (EP)
(Make Mine Music)
V/A
Installation :06
(Masstransfer)