Krafla

Like Machines EP

(Bearos / Import)

 date de sortie

00/05/2006

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 écouter

2 MP3 (complets)

 tags

Bearos / Krafla / Post-Rock

 liens

Krafla
Bearos

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Initialement sorti en 7" sur Static Caravan en septembre 2005, Like Machines, premier EP du duo Krafla (composé de Simon Fox et Steve Hough, membres de la formation Grover), ressort sur Bearos en CD, agrémenté de deux titres supplémentaires.

Ambitionnant de croiser electronica (éléments synthétiques, traitement des sons, rythmique carrée) et post-rock (utilisation de guitares réverbérées, mélodies plutôt touchantes), Krafla parvient à émouvoir en faisant naître de véritables sensations de cette rencontre (Secrets & Lies et ses scintillantes six-cordes). Plus brute, la guitare de Lake Turquoise opère en contraste total avec les textures grésillantes avant qu’elle ne se voit dédoublée d’une seconde, lointaine, électrique et saturée. Arrondies, la guitare et la basse de Puget Sound se trouvent aux prises avec des petits sifflements et quelques bribes de samples parlés pour un résultat quasi-cajoleur.

Optant pour une démarche plus électronique dans le morceau-titre, les Anglais y mettent en avant une rythmique drum’n’bass lo-fi pendant que la mélodie, répétitive et entêtante, agit par boucles. Un EP très convaincant donc en définitive et, même si ce Like Machines EP manque peut-être un peu d’une réelle personnalité, on suivra sans aucun doute les futures sorties de Krafla.

François Bousquet
le 05/07/2006

À lire également

The Workhouse
Flyover
(Bearos)