(Type / Import)
03/07/2006
Electronique
Ambient / Rameses III / The North Sea / Type
Album réalisé en collaboration par The North Sea (alias Brad Rose) et Rameses III (trio anglais), Night of the Ankou permet à Type d’explorer une nouvelle voie ambient : celle qui se rapproche d’un drone aux accents psyché-folk.
En effet, sur les deux principaux morceaux du disque (un remix par Xela vient compléter ce long-format sorti à l’origine en CD-R sur 267 lattajjaa, label finlandais), la musique proposée est formée de nappes issues de guitares ou d’un harmonium, nappes qui se superposent avec, par moments, des consonances orientalisantes (dans les accords créés ou par le biais d’une petite flûte qui fait son apparition vers la fin de Death of the Ankou). Pourtant, la musique des quatre artistes n’est pas uniquement tournée vers ces ambiances puisque, lorsqu’une guitare acoustique intervient au début de Night Blossoms Written in Sanskrit, on est bien loin de toute réminiscence indienne ou chinoise. De même, quand ce titre se déploie, l’incursion d’une guitare réverbérée élargit avec réussite le spectre instrumental des musiciens.
Craint dès le début du disque, le risque de répétition point par endroits surtout dans le premier titre. Mais la bonne solution pour parer à cet écueil semble être de considérer Night of the Ankou comme une captation live, comme le témoignage d’un travail commun entre le musicien états-unien et le trio anglais. Venant se rajouter à cette entreprise, le remix de Xela de Death of the Ankou travaille les guitares pour y adjoindre un discret effet larsen ou renforcer le caractère mélodieux de certains accords, insère quelques glitchs, une harpe, un Glockenspiel et des grelots afin de souligner l’atmosphère drone-folk tout en, de manière assez habile, s’en écartant en même temps.
le 05/07/2006