Mils - Ion+

 date du concert

22/09/2000

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Mils

 liens

Batofar

 dans la même rubrique

Aujourd’hui au Batofar deux groupes jouant dans la sphère post-rock.
En attendant le premier concert, c’est Port Radium qui est au mix et joue une electronica poppy, dans la lignée de Boards of Canada, justement en train de passer lorsqu’on entrait dans la salle.

C’est avec un peu de retard que Ion+ prend place sur scène face a un public clairsemé.
Un batteur et deux guitaristes, dont l’un est également chargé du mixage et des sonorités électroniques.
Un premier morceau au mélodies calme et à la rythmique classique nous fera un peu penser a Labradford dans ce qu’évoque leur musique : nonchalence, rêverie.
Si la suite reste dans les mêmes ambiances, la construction diffère : le batteur atteint presque le rigorisme rythmique de Radian, travaillant autant les silences que les sonorités.
Les deux guitaristes jouent des mélodies cycliques qui se croisent habilement. Parfois en solo, l’un deux harmonise les grésillements électronique de son acolyte, et la encore on est assez proche de Radian.
Excellent concert donc !!

Le temps de faire de la place et c’est Mils qui prend le relais. Tous les musiciens sont assis parterre en forme de cercle, tandis qu’un autre s’occupe des projections (diapos + film).
La musique de Mils déconcerte un peu plus. En un seul morceau durant un peu plus d’une demi heure, ils joueront une espèce de post-rock électronique teinté tour a tour de jazz, de musique du monde, et d’électronica.
Le mélange est interessant mais n’opère pas vraiment, la musique est moins touchante, critère subjectif s’il en est....

Fabrice ALLARD
le 27/09/2000

À lire également

V/A
Variable Access
(Active Suspension)
Margo
The Catnap Remixed
(Peter I’m Flying !)
V/A
Je suis un étranger
(Ronda)