26/09/2000
Instants Chavirés,
Montreuil
21h, la scène des Instants Chavirés est plongée dans l’obscurité : Ginseng est formé de 2 personnes pour la musique, et une pour les projections. Placés de part et d’autre de l’écran, le spectacle laisse autant la place a la musique qu’a la vidéo.
La musique est superbe, la vidéo ne l’est pas moins, et le mélange des deux fonctionne plutot bien.
En ce qui concerne la musique, il s’agit d’une électronica plutot expéimentale mais pas trop, faite d’éléments connu, découpés, recomposés, de fragments de mélodies, tronquées, des grésillements, des basses régulières, de multiples bruitages, mais aussi des sons d’instruments acoustiques qui donne un petit gout de musique contemporaine, électro-acoustique a l’ensemble. Les éléments s’enchaînent, laissant tour a tour la place a un nouvel élément, se combinant parfois a un autre déjà entendu... Un seul morceau de 45-50 minutes, très agréable.
Les projections collaient bien a la musique : mouvements en boucle, arrêt, marche arrière au rythme des mélodies. Mélange des éléments naturels comme l’eau et le feu lorsque des images sous marine dans lesquelles évoluent des plongeurs sont mixées avec des flammes. Quelques éléments récurrents limite morbides, entre la chaise électrique et cet homme qui donnant son corps a la science, s’est retrouvé coupé en tranches pour le bonheur des étudiants en médecine...
Au final, bon concert, belle musique.
le 30/09/2000