(Underscan / Toolbox)
16/06/2006
Electronique
Voici le quatrième et dernier volet de cette série de quatre EP 12" intitulée Now, série dont l’intégralité sortira en CD à l’automne. Comme d’habitude, quatre artistes, dont deux que nous connaissons déjà sur ces pages (Fibla et Lambent) et deux autres qui restent à découvrir : Slemper et 3Tronik.
C’est le Néerlandais Slemper qui ouvre le disque avec Dusdatikaf. Comme d’habitude avec Underscan, on reste dans un registre très electronica, avec ici un jeu rythmique très sec et précis, une sorte de version électronique du jeu de Martin Brandlmayr, le batteur de Radian, en plus dur, révélant de légères influences hip-hop. Les petites notes mélodiques sont éparpillées et donnent une certaine ampleur à ce très joli titre, tandis que quelques nappes donne cohérence et douceur à l’ensemble.
C’est ensuite au tour de Lambent, auteur d’un album plutôt décevant chez Expanding, et qui propose ici un titre autrement plus complexe. Richesse et recherche d’abstraction rythmique à base de gargouillis électroniques et sons de batterie, base mélodique minimale à partir de sonorités acoustiques lorgnant vers le jazz, et quelques effets de scratchs sur des voix pour la petite dose hip-hop.
La face B s’ouvre avec le français 3Tronik, auteur de plusieurs sorties MP3 sur le label lithuanien Sutemos. Ce titre est d’ailleurs déjà sorti sur un de ses albums MP3 et sur une compilation, ce que l’on peut comprendre aisément. Tous les éléments sont là, rythmique dense, complexe, ferme et soutenue, éléments mélodiques soyeux combinés à quelques délicates notes de piano, Verwirrung est un petit bijou qui mêle le chaud et le froid.
Après ça, le titre de Fibla nous apparaît presque faible. Le disque se termine ainsi avec cet International beaucoup plus calme, et qui se démarque par le choix des sonorités utilisées, faisant penser à une guitare basse, sur des rythmiques faites de concassage minéral.
L’originalité n’est pas forcément de mise, mais ce disque fort plaisant devrait satisfaire tout amateur d’electronica "classique" avec quatre artistes qui ont chacun leur manière de traiter le sujet.
le 06/08/2006