(RROOPP / Import)
05/06/2006
Rock
Yellow6 est un groupe habitué de ces pages, avec des albums régulièrement chroniqués, mais aussi des splits (avec Avrocar, Portal), des albums de remixes, ou encore avec des titres perdus sur diverses compilations (Arbouse Recordings) ou magazines (Masstransfer). Une discographie phénoménale, éparpillée sur des dizaines de labels indépendants, qui se trouve ici en partie rassemblée sur ce triple CD qui sort chez RROOPP.
Commençons par présenter RROOPP, nouveau label londonien qui se place sur le créneau des compilations de titres qui ne sont plus disponibles, d’inédits, raretés, MP3 disparus de la toile. The Beautiful Season Has Past est leur première sortie, et s’avère être un joli travail de compilation, rendant de nouveau disponible une partie de la discographie de Yellow6, mais permettant aussi à un nouveau public de découvrir les productions de Jon Attwood, puisque de nombreux titres uniquement disponibles en vinyle sont enfin proposés sous format CD.
Impossible ici de faire l’inventaire complet de ces 40 morceaux, répartis sur trois CD pleins à ras bord. Pour ceux qui prendraient le train en route, on présentera Yellow6 comme le projet solo du guitariste anglais Jon Attwoord, qui oeuvre à la frontière de l’ambient et du post-rock, avec une musique en grande partie basée sur des nappes de guitare, un son clair, étincelant, un peu comme si Labradford avait trouvé la lumière, et n’hésitant pas à ajouter quelques notes de guitare claire, de fines rythmiques, quelques sonorités ou traitements électroniques.
Les CDs 1 et 3 sont de véritables compilations de raretés, sans ordre vraiment logique, regroupant des compositions s’étalant sur la période 1997-2004. On y trouve le premier single de Yellow6, Perception Received / Milestone, paru en 1998 chez Enraptured Records, mais aussi des inédits antérieurs comme Leaving Time (enregistré en 1997), initialement prévu pour le premier album de Yellow6 mais finalement mis de côté au moment de choisir les titres qui y figureraient. On notera ensuite deux titres issus de splits avec Portal parus chez Awkward Silence Recordings, un autre tiré d’un split avec Tin Foil Star paru chez Jonathon Whiskey, puis deux inédits, apparemment oubliés de Jon Attwood, qui n’ont été disponible au téléchargement que pendant une durée limitée sur le site de l’artiste (La Cave et Improvisation#1 qui n’est d’ailleurs pas une improvisation). Plus récemment et plus proche de nous, on trouvera enfin (The First) Of Winter, paru sur la compilation Bucolique Vol.2 chez Arbouse Recordings.
Le CD 2 est un peu différent dans la mesure où il s’agit de deux ensembles cohérents. Les six premiers morceaux correspondent en fait au mini-album Icanhearthemusicallaroundme paru sur le label belge Atomic Recordings. Un 12" sorti en mai 1999 assez enlevé, où les rythmiques de batterie ou boite à rythme trouvent régulièrement leur place.
Les six morceaux suivants sont inédits, et ont été composés entre 1997 et 1999 pour un album à paraître chez Enraptured Records, mais n’ayant finalement jamais vu le jour. Une partie des pièces de cet album mort-né ont trouvé place sur des compilations ou sur la série de CDR Merry6Mas que Yellow6 produit tous les ans pour les fêtes de fin d’année. Les six autres titres sont présents ici, témoignant du début de carrière de Jon Attwood en tant que Yellow6, emprunts d’une certaine noirceur.
Énorme travail de compilation, The Beautiful Season Has Past a pour mérite de remettre à flot des titres ou disques disparus. Ainsi cette première sortie de RROOPP s’adresse aussi bien aux fans collectionneurs de Yellow6 qu’à ceux qui voudraient découvrir cet artiste, les trois CD couvrant la majeure partie du champ d’exploration de Jon Attwood.
le 12/08/2006