Bogger / Dalezy / Frank Bretschneider / Everest / Menu:Exit

Now 03

(Underscan / Toolbox)

 date de sortie

05/12/2005

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

5 titres complets (Flash)

 tags

Electronica / Frank Bretschneider / Menu:Exit / Underscan

 liens

Frank Bretschneider
Menu:Exit
Underscan

 autres disques récents
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)

En chroniquant le dernier volet de la série Now du label Underscan, on a réalisé que l’on avait oublié de parler du troisième volet. On répare donc l’erreur aujourd’hui avec le seul disque de la série à proposer 5 artistes. Frank Bretschneider (par ailleurs auteur d’un 10" sur le label Allemand) en tête d’affiche, suivi de près par Menu:Exit déjà auteur de deux EPs chez Underscan. Les trois autres seront donc des découvertes en ce qui nous concerne.

On commence avec l’Allemand Bogger, soit Olivier Kiesow, en charge notamment du label Digital-Gadget/Front Records. Il ouvre le disque avec Honz, une électro grave et épileptique, assez minimale, principalement construite sur une rythmique, des glissements de basses, et une voix à peine reconnaissable, déformée par les effets électroniques.
Changement complet de registre avec Dalezy puisque le berlinois nous propose avec son Silkweed une véritable musique de jeu vidéo. Ceci apparaît tout à fait normal quand on sait que Dalezy s’est longtemps contenté d’un Commodore 64 pour composer sa musique, et qu’il a été un membre actif de la scène "Démo", ces groupes de programmeurs, graphistes et musiciens qui se lancent des défis pour dépasser les limites de leurs machines en créant des animations multimédia générées en temps réel. Mélodies rétro qui font mouche, Silkweed est immédiatement plaisant.
Frank Bretschneider conclu cette première face de manière inattendue puisque Polaris est plus proche du dub que de l’électro-minimale qu’on lui connaît. On y retrouve tout de même un certain minimalisme, des boucles répétitives posées sur les basses typiques du genre.

C’est le duo Suisse Everest qui ouvre la face B. On revient en pleine electronica, mélodies soyeuses et rythmiques sèches, une formule qui a fait ses preuves et que le duo fait sienne avec brio. Les fans pourront se pencher sur l’album paru sur leur propre label, Everest Records.
Menu:Exit termine avec Querverweiss, certainement le titre le plus intéressant de la compilation, confirmant là un projet à suivre. Abstractions sur rythmiques métalliques pour commencer, puis une basse et un traitement dub des sonorités utilisées, le tout se conjuguant de manière chaotique mais cohérente. L’utilisation d’enregistrements de voix donne un ton particulier, l’impression d’entendre un enregistrement live dans une galerie d’art...

Now 3 n’est certainement pas le meilleur volet de la série, il surprend même par la variété des styles présentés, mais confirme la volonté du label de présenter des artistes nouveaux et qui tentent des choses au sein de la sphère electronica.

Fabrice ALLARD
le 12/08/2006

À lire également

Frank Bretschneider
Exp
(Raster-Noton)
18/10/2001
Infamous Labels 16 : (…)
(Batofar)
Frank Bretschneider
Pounding
(Raster)
Menu:Exit
Vool (Ep)
(Underscan)