(Music Related / Import)
20/06/2006
Electronique

aus / Music Related / Pop
Avec ce nom de projet austère, cette pochette minimale et monochrome, on s’attend à découvrir un nouvel artiste ambient minimal. Mais là encore le titre, Sonorapid, interpelle et ouvre de nouvelles possibilités. En fait Aus est le projet du jeune japonais Yasuhiko Fukuzono qui a déjà sorti deux album chez U-Cover CDr Limited entre electronica et ambient mais qui aborde la pop sur ce nouvel album.
L’instrumentation reste électronique. Une pointe de click’n cut, effets de syncope sur les rythmiques, sonorités limpides, c’est très propre, ça fait hocher la tête, et le son des guitares est tellement clair qu’on se prend parfois à les confondre avec l’électronique. L’ambiance est nonchalante, on retrouve l’ambient de l’artiste qui se mêle à un formalisme electronica, le tout au profit d’une pop élégiaque, alanguie avec les voix de Yukiko Okamoto sur 5 titres et Cokiyu sur 3 titres. On aura un peu l’impression que Aus arrive après la bataille puisque cette formation rentre dans la droite formule à la mode laptop + japonaise, impression renforcée par le chant de Yukiko Okamoto sur le même ton plaintif et mélancolique que Tujiko Noriko qui nous a récemment déçu avec Aoki Takamasa. Ces envolées de voix aux intonations naïves finissent pas lasser sur la longueur, et s’accordent peut-être mal à cette electronica pointilliste. En effet sur EMI qui joue sur la simplicité d’un duo guitare/batterie sa voix paraît mieux posée et on préfère cette sincérité folk aux artifices électro-pop.
Le problème se pose moins quand c’est Cokiyu qui est au chant. La douceur y est toujours de mise, mais on est plus proche ici du chant que de simples vocalises. La voix plus grave, plus chaleureuse, contraste avec la froideur musicale, et si elle n’atteint pas la richesse d’une Björk, elle s’en rapproche un peu sur Tewa Tori Aeru. En fait les deux chanteuses sont assez complémentaire, puisqu’aux plaintes mélancolique Cokiyu répond par un mélange de douceur et légèreté.
On parlera quand même du seul titre instrumental, It’s Tomorrow Already, qui lui correspond assez bien à la pochette de l’album : ambient limpide, superposition de nappes, le tout saupoudré de glitchs, grésillements, et fins craquements.
Les amateurs d’electronica et j-pop y trouveront leur compte. En ce qui nous concerne, cet album a pour intérêt de nous faire découvrir cet artiste et nous donner envie d’écouter ses sorties chez U-Cover CDr Limited.
le 15/08/2006