Monoceros

Imaginary EP

(Fueradeserie ! / Internet)

 date de sortie

31/08/2006

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

6 MP3 (complets)

 tags

5alad / Electronica / Fueradeserie ! / Monoceros

 liens

Monoceros
Fueradeserie !

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Un an et demi après son album sur Expanding, Monoceros, dont on attend un 12" et un nouveau long-format pour bientôt, nous propose un EP en libre téléchargement. Offert par le label espagnol fueradeserie ! et Imaginary Nonexistent Records, structure créée par Joan Malé, Imaginary EP permet de retrouver l’electronica délicate du Castillan.

De fait, les rythmiques ne sont nullement agressives, les atmosphères accueillantes, les mélodies onirico-enfantines et les quelques grésillements savamment utilisés. Le lecteur qui estime que tout a été dit en la matière depuis plusieurs années ayant déjà quitté cette page, reste à déterminer en quoi ce maxi de Monoceros apporte quelque chose à celui que ce genre musical intéresse véritablement. Au-delà du témoignage de la vivacité de la scène electronica espagnole et de la bonne place qu’y trouve son auteur, Imaginary EP permet à Joan Malé de mettre en place des sonorités un peu plus acérées que celles qu’il avait utilisées dans When I Was A Child, I Wanted To Be An Atronaut : vents électroniques plus présents, mélodies aux consonances métalliques (Transmontanus, Semiramis), cliquetis pointus (Artik), rythmiques métronomiques (NGC2264).

Pour autant, l’ambiance générale demeure assez apaisée, évoluant au rythme de pulsations discrètes dialoguant avec des mélodies au chromatisme soigné. Plus encore, Monoceros est également prêt à nous présenter un titre de six minutes où les tonalités pastels sont majoritaires, les mélodies joliment aériennes et l’atmosphère proche d’une electronica-shoegazing languissante (Fractions (2.0), probablement le plus réussi des six titres de cet Imaginary EP, avec NGC2264). Certes, rien de fondamentalement nouveau ici donc, mais la très honnête nouvelle production d’un artiste qu’on est content de retrouver et dont on continuera de suivre les sorties.

François Bousquet
le 04/09/2006

À lire également

Monoceros
A Glorious Afternoon (EP)
(Imaginary Nonexistent Records)
V/A
The Condition of Musak 2
(Expanding Records)
Monoceros
When I Was a Child I Wanted to Be an Astronaut
(Expanding Records)
V/A
Snowdrop
(Fueradeserie !)