(Nexsound / Import)
00/07/2006
Rock
Ambient / Nexsound / Post-Rock / The Moglass
Ayant déjà parlé à plusieurs reprises du label ukrainien Nexsound, nous n’avions pourtant jamais évoqué The Moglass dont les pochettes laissaient présager un style différent de ce que nous avait habitué le label, plus proche du post-rock de Godspeed You ! Black Emperor ou Set Fire to Flames que des expérimentations noisy de Kotra. On découvre donc The Moglass avec Sparrow Juice, deuxième véritable album au sein d’une discographie déjà riche de collaborations et autres sorties MP3.
On n’était pas très loin, The Moglass est une groupe plus orienté post-rock que l’ensemble des artistes Nexsound, mais un post-rock marqué par l’improvisation, les drones, les field recordings, tout en utilisant quelques synthés analogiques. L’album composé de 19 pistes alterne avec rigueur les morceaux d’une durée classique (4 à 5 mn) et interludes de field recordings (accordéon et fête foraine, clocher, ambiance de rue, dialogues...).
On rentre véritablement dans l’univers de The Moglass avec Obviously Political Lyric, un parfait mélange entre électronique et guitares, dialoguant avec le même vocabulaire, répétitif et envoûtant, à la manière d’un Labradford, en plus lumineux. C’est le drone qui domine ensuite sur Revisiting With K., magnifique pièce ambient sur laquelle une multitude de petits bruitages viennent se poser, des enfants qui chantonnent pour une ambiance de forêt enchantée que l’on retrouve sur la pochette. Tout l’album semble être une longue balade dans une forêt féerique, peuplée de lutins et de monstres, d’arbres qui craquent et de marais prêt à vous engloutir. Une flûte imite une chouette sur Serious Mocking Bird, des lutins semblent se moquer de vous pendant votre cueillette (Leering Raspberries) avant l’arrivée de la pluie qui se matérialise via l’apparition d’une texture grésillante. Après avoir mangé un champignon vénéneux votre balade vire vers le trip psychédélique (Indirect News) et vous reviendrez petit à petit à la réalité sur Krevpfok Gegkiu Riad où les chants d’oiseaux se mêlent au bruits de voitures qui passent non loin, sur une petite route encore humide.
Durant ce voyage d’une grosse heure, les drones auront dominés, flottants, apportant cet aspect irréel tandis que les improvisations donnent du mouvement, de la vie à l’ensemble. Entre le jeu dense d’une guitare free jazz et les drones, de petites touches d’électronique ou glockenspiel semblent décrire un univers onirique, une longue rêverie dans laquelle on prend plaisir à se perdre.
Cet album de The Moglass tient tout autant du post-rock, que de l’ambient et de la musique improvisée, même si l’improvisation n’est qu’une étape tout au début du processus d’enregistrement de l’album, avant que ces longues sessions ne soit découpées et agencées entre elles. Pour autant, Sparrow Juice est d’une parfaite cohérence, et de ce mélange naît une richesse et un univers tout à fait singulier.
On découvre donc The Moglass et on se dit qu’on aurait du se pencher un peu plus tôt sur le sujet. Pour ceux qui souhaitent commencer par écouter quelques MP3, rappelons que Nexsound sort également de nombreuses sorties numériques parmi lesquelles vous trouverez ce fabuleux trio.
le 28/09/2006