27/10/2001
Batofar,
Paris
Tout d’abord, un projet formé par Rhys Chatham (qui a travaillé avec Morton Subotnick puis a fait partie de la scène rock new-yorkaise des années 70) avec deux musiciens électroniques : Gregor Hilbe et DJ Nem.
Ils jouent une composition de Chatham datant de 1987, Minimal Criminal, mêlant batterie, scratchs et samples, et la trompette de Chatham. Ce dernier use d’une sourdine pour trafiquer le son de manière électronique.
L’ensemble donne des longues nappes qui se superposent. C’est de prime abord très intéressant, puis la pièce s’allonge (1h30) et notre attention diminue, nous faisant à nouveau douter de la rencontre entre les musiques jazz et électroniques (enfin ce genre de musique électronique et ce genre de trompette jazzy).
Après une longue pause pendant laquelle le public du samedi soir se mêle aux spectateurs du concert (parmi lesquels Luc Ferrari - c’est assez rare pour être signalé), le Chicago Undergroud Duo prend place : Rob Mazurek aux cuivres et électronique, Chad Taylor à la batterie et au vibraphone.
Le début du concert s’appuie fortement sur une base électronique qui fixe l’atmosphère du morceau, la partie mélodique étant assurée par la trompette utilisée de façon conventionnelle (seulement retravaillée par la sourdine et des effets), Chad Taylor en arrière-plan au vibraphone.
Peu de place semble en effet laissée à l’improvisation. Chad Taylor joue sur tout l’éventail de sonorités dégagé par l’utilisation simultanée du vibraphone et de la batterie, mais certains sons de cymbale rappellent trop une ambiance jazzy de piano-bar.
le 10/11/2001