(Highpoint Lowlife / Import)
23/10/2006
Electronique
Deux ans et demi après l’excellent The Time Was Later Than He Expected et alors qu’il nous avait distillé quelques EP MP3 dans l’intervalle, Marshall Watson revient, toujours sur Highpoint Lowlife, pour un second album très attendu.
Assez rapidement, on se rend compte que l’États-unien a majoritairement mis de côté son electronica mélodique ultra-classique mais ultra-efficace qu’il développait sur son premier effort. En effet, les rythmiques se font moins évidentes, les lignes chromatiques sont moins emballantes et les sonorités même sont moins accrocheuses. Préférant donc une approche moins chaleureuse car n’apportant pas une immédiate complicité avec l’auditeur, Marshall Watson explore ici divers pans de la musique électronique : incursions légèrement dub, utilisation de sonorités datées 80’s (The Law of Signs) ou plus "futuristes" (Harmonic Analysis of Periodic Function), passages apaisés (The Rule of False Positions, Ungula), jeu sur les grésillements (Continued Fraction).
Dès lors, papillonnant de la sorte, on a la légère impression que le musicien de Seattle n’arrive pas à véritablement trouver sa voie même si, dans le même temps, on ne peut que saluer cette volonté de ne pas se reposer sur les lauriers de The Time Was Later Than He Expected. Pour autant, force est de constater que Math and Other Word Problems aurait plutôt tendance à sonner comme une déception à l’aune des enregistrements précédents de Marshall Watson. De fait, on ne retrouve que sur une petite moitié du disque des titres dans lesquels le charme opère (le réussi Pascal’s Triangle et sa mélodie gracieuse et aérienne, l’émouvant et épuré Ungula, Parallelagram et ses sonorités doucement bondissantes ou Imaginary Number et ses mélodies tintinnabulantes, tous placés dans la seconde moitié du disque, bien plus convaincante que la première), le reste du disque sonnant davantage comme une application bien consciencieuse, limite désincarnée, d’un certain savoir-faire électronique.
le 18/11/2006