(Kahvi Collective / Internet)
06/11/2006
Electronique
Croisé sur les netlabels Serein et Aerotone, c’est sur une autre plate-forme de téléchargement que Muhr nous propose son nouvel EP : Kahvi Collective. Au programme : quatre morceaux et vingt minutes d’ambient subtile.
Sur une texture plutôt dépouillée (une nappe de synthé, quelques micro-glitchs), le Canadien pose des mélodies provenant de petites clochettes tintinnabulant légèrement pendant que des mini-explosions se font de plus en plus présentes (Premier Verset). Plus mélancolique dans The Last Question, Muhr travaille la dimension réverbérée des plages de synthé, hautement évocatrices, et laisse un piano s’occuper de la partie mélodique. Forçant peut-être un peu trop son caractère émouvant, ce dernier verse malheureusement dans une forme de facilité limite complaisante dans la seconde moitié du titre.
On préférera par conséquent les passages où l’accent est mis sur l’échange entre matériaux atones (coups sourds, explosions, glitchs) et lignes mélodiques agissant de loin, comme en impression. Ainsi en est-il d’Anomalies, lente construction sonore dans laquelle interviennent aussi bien des roulements lointains que des cascades de notes qu’on croirait extraites d’une harpe. Enfin, Perfect Vacuum clôt Nulla Lullabies par un dialogue piano-guitare où le premier se fait à nouveau élégiaque mais moins affecté que précédemment tandis que la seconde joue sur le feedback qu’elle produit. Rejoints par une rythmique ici encore "roulante", les deux instruments se laissent à tour de rôle le premier plan pour clore de belle manière un EP globalement convaincant.
le 18/11/2006