(Autres Directions in Music / La Baleine)
15/11/2006
Electronique
Pour son septième (!) album en cinq ans (un huitième, paraissant la semaine suivante sur Audio Dregs sera évoqué prochainement), Melodium retrouve Autres Directions In Music, label qui l’a déjà hébergé aussi bien pour des sorties MP3 que pour des disques sur support CD.
Revendiquant une approche plus pop et plus folk, Laurent Girard nous emmène effectivement, sur Music for Invisible People dans des morceaux où le chant est quasi-systématiquement présent tandis qu’une guitare acoustique « en son direct », un mélodica ou des percussions interviennent. Au niveau des rythmiques et sonorités électroniques, cette dimension « brute » se retrouve avec des tonalités plutôt rêches, loin des impressions pastels que le Nantais a pu développer sur d’autres enregistrements. Tout cela fait un album qui n’est nullement désagréable à l’écoute et recèle même quelques passages intéressants mais qui ne nous marque pas outre mesure, pâtissant d’une instrumentation flirtant par endroits avec une certaine mièvrerie (Quit the Sun et sa flûte à bec) et de ce chant dont nous n’arrivons pas à nous accommoder.
Rares sont ainsi les titres où la voix de Laurent Girard nous sied véritablement : mettons cependant en exergue Saturday Morning, sorte de mini-tube en puissance avec sa mélodie gentiment accrocheuse, sa rythmique toute simple et efficace, le ton un peu désabusé du chant et le caractère enfantin de la ligne musicale du clavier. Néanmoins, à l’image de notre réaction à l’issue de There is Something in The Universe, l’album précédent du Français, on ressort quelque peu déçu de ce nouveau long-format, espérant cependant que Flacana Flacana (le disque sur Audio Dregs) viendra rapidement gommer cette petite déconvenue.
le 25/11/2006