(Audio Dregs / Import)
20/11/2006
Electronique
Avancer qu’on attendait plus rien de Melodium serait à la fois injuste et sévère même s’il est vrai que les quatre derniers albums du Nantais nous avaient déçus. Dès lors, c’est sans véritable excitation mais avec toutefois une petite curiosité qu’on pénètre dans Flacana Flacana, huitième album de Laurent Girard, le troisième pour 2006 et le second pour cette quinzaine de novembre.
Retrouvant Audio Dregs, label sur lequel il avait déjà fait paraître Anaemia en 2004, le Français revient également vers une electronica instrumentale dans laquelle domine, pour la partie mélodique, une guitare acoustique souvent entraînante et un piano qui sait se teinter de consonances mélancoliques (Flacana 05). Entourant ces deux instruments d’effets divers (souffles, filtres) ou d’ajouts judicieux (les voix parlées samplées dans Flacana 03, celles plus enfantines de Flacana 05), Melodium sait aussi superposer les pistes mélodiques en adjoignant une guitare électrique agissant en léger trémolo pour un résultat captivant (Flacana 04) ou en slide (Flacana 11), un Glockenspiel pour accentuer le caractère « enfantin » d’un morceau (Flacana 05, décidément un des sommets du disque) ou sa dimension mutine (Flacana 12) ou encore un mélodica (Flacana 08).
La grande réussite de Flacana Flacana est de parvenir à combiner cette volonté d’empilement de lignes mélodiques avec une économie de moyens sans pour autant tomber dans cette complaisance lo-fi qu’on déplore sur tellement d’autres disques. Par conséquent, au fur et à mesure que se déroule l’album, on se rend bien compte que Melodium revient à un niveau qu’il n’avait plus atteint, selon nous, depuis ses deux premiers albums sur Disasters By Choice (Quiet Noise Area et A Slight Difference
in the Air Pressure). Seul véritable regret ici : la brièveté des morceaux (2’20 de moyenne pour dix-sept titres en tout) qu’on aimerait bien, par endroits, voir s’étendre un peu plus. Cette réserve mise à part, on tient là un excellent album qui permet au Français de reprendre toute sa place parmi les meilleurs artistes electronica actuels.
le 02/12/2006