230 Divisadero

A Vision of Lost Unity EP

(Milk And Moon / Code7 / Plastic Head)

 date de sortie

07/08/2006

 genre

Electronique

 style

Ambient / Industriel

 appréciation

 écouter

2 MP3 (MySpace)

 tags

230 Divisadero / Ambient / Industriel / Milk And Moon / Nick Grey

 liens

Nick Grey
230 Divisadero
Milk And Moon

 autres disques récents
Plasma D’Arc
Ellipse
(Sbire)
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)

230 Divisadero est un nouveau projet de Nick Grey qui travaille ici avec Matt Shaw de Tex La Homa. On avait déjà croisé Nick Grey au sein de l’EMPI (Eglise du Mouvement Péristaltique Inversé) avec un album chez Brume Records, et plus récemment avec le Random Orchestra pour un opéra-rock sorti chez Sensitive Records et qui doit d’ailleurs être réédité chez Milk & Moon.

L’objet prend place dans un digipack noir, un autocollant d’une vieille carte collé sur la face avant, un autre avec les références du label à l’arrière et le numéro de la copie puisque cet EP est numéroté à la main. A l’intérieur, une feuille pliée en quatre semble avoir échappé à un incendie : papier noirci, bordures brûlées. L’objet n’est déjà pas commun et donne plutôt confiance.
Une fois le disque posé sur la platine, la surprise continue puisque l’on est assez éloigné de Regal Daylight, le précédent album de Nick Grey & The Random orchestra. C’est peut-être allé un peu loin que de parler de Sunn O))) et de Coil comme inscrit sur la présentation du CD, même s’il est vrai que la comparaison peut s’expliquer par la présence de drones et de guitares rugissantes d’une part, pour une ambiant mystico-psychédélique d’autre part.

A Vision of Lost Unity est une seule pièce de 28 minutes pendant laquelle se superposent drones, vocaux prophétiques, choeurs plaintifs, bruitages industriels, électronique inquiétante, violoncelle et chant d’influence moyen-orientale, guitares saturées noyées dans la masse, et vibrations synthétiques. Un long trip qui se fini mal, une oeuvre dark ambient dédiée à tous les naufragés.

Fabrice ALLARD
le 06/01/2007

À lire également

Empusae & Nick Grey
Simple Black Lines in a Diagram
(Brume Records)
Nick Grey
Regal Daylight
(Sensitive Records)