(Temporary Residence Ltd / Differ-ant)
02/10/2006
Electronique
Un an après son premier maxi avec lequel on l’avait découverte (Where’s My Love) et alors que son album nous avait plutôt déçu sur l’ensemble, Caroline nous propose un nouvel EP construit autour du titre Sunrise.
Pour commencer, on retrouve le morceau original, dans sa version « traditionnelle » où la voix de la Japonaise est confrontée à une pulsation plutôt sourde pour un résultat situé dans la fourchette haute de ce que la jeune femme peut nous offrir. Mais ce qui nous attirait surtout ici, c’est le remix de ce titre par Logreybeam (auteur d’un excellent album sur Type et moitié de Yasume, fameux duo qu’il forme avec Xela). Ôtant la piste vocale, Gabriel Morley s’intéresse à une séquence instrumentale extrêmement courte, qu’il met en boucle et parsème de glitchs et sombres accords. S’il vient opportunément perturber l’univers assez propret de la musicienne japonaise, ce remix s’avère trop répétitif, manquant d’évolution interne, pour emporter pleinement l’adhésion.
Everylittlething était un de ces morceaux difficilement écoutables sur Murmurs, se perdant dans des rythmiques datées. Remixé par DJ Poignant, le titre s’amuse de ces sons passéistes et leur confère un caractère quasi-indus, ce qui apporte une certaine dureté à la voix de Caroline Lufkin. Bousculant donc le morceau initial et en proposant une autre lecture, l’impétrant réalise un véritable remix, loin des simples ajouts de « boum-boum-tchack » dont se satisfont trop souvent les remixeurs.
le 08/01/2007