Scanner

 date du concert

15/01/2000

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Scanner

 liens

Scanner
Batofar

 dans la même rubrique

Le passage de scanner près de chez soi est toujours un événement à ne pas manquer, surtout si, comme moi, on est fan et qu’on ne l’a encore jamais vu sur scène. De plus le Batofar se prête tout à fait à l’artiste.

Comme d’habitude au Batofar, ouverture des portes à 20h pour un début à... c’est la surprise !!
En attendant DJ Luis est là pour ravir nos oreilles avec une electronica somptueuse, composée de rythmiques variées et souvent impressionnantes sur lesquels on trouve des mélodies plus ou moins naives. c’est la recette de base et ca fonctionne presque tout le temps. En alternance, il nous offrira des morceaux plus orientés DMX Krew, avec des sonotités années 80 et ces fameuses voix vocodées. Console fera d’ailleurs partit du lot.

C’est a 22h30 que Scanner arrive sur scène. Quelques derniers réglages, DJ Luis baisse le son et le bonheur commence...
Longue nappe synthétique, on ne peut plus planant, des petits bruitages fusent de part et d’autre, une rythmique naissante et le son de plus en plus dense, riche. Pourtant, quel que soit le niveau sonore, l’impact du rythme, cela reste de l’ambient sans toutefois devenir une enorme texture envahissante. On discerne toujours tout, on saisie avec peine une construction aussi riche mais le résultat est là : à la fois une musique pour les jambes, qui incite a bougé, et ces sons et mélodies pour la tête, qui vous transporte.

Scanner parait impassible, concentré pour nous offrir un set parfait. on se demande comment il peut sortir une musique si riche avec un tel minimalisme instrumental... a noter un petit boitier piloté a l’aide d’un stylet... étonnant. Au début, certains croient même qu’il prend des notes pour faire intello !!
Parfois il se laisse aller et bouge un peu la tête au rythme de quelques morceaux effrennée.

Aussi, quand le concert se termine, il regarde le public et esquisse un large sourire. Le public est émerveillé, il est content, et il peut l’être, c’était parfait.
Et comme on a été sage, il revient sur scène et nous assome avec.... de la jungle !!!!
Impressionant de voir la maitrise qu’il a des sons qui sortent de ses instruments et la vitesse de ce morceau, lui qui nous avait habitué au calme. Mais avant de partir, alors que la rythmique s’efface, il nous reste une note, en suspend, qui revient avec la régularité d’un métronome... avant de s’éteindre.

Pour les plus courageux, DJ Loic Boyer prendra le relais. Hip-hop au début, puis jungle, mais pour nous c’est fini...

Fabrice ALLARD
le 20/01/2000

À lire également

Scanner
Nemesis
(Bette)
30/11/2003
Scanner + Luc Ferrari
(Planétarium)
Scanner / Onethema / Quench / Rod
Now 02
(Underscan)
12/12/2001
Scanner
(Mains d’Oeuvres)