(Boltfish Recordings / Import)
31/01/2007
Electronique
Deux mois après son long EP MP3 sorti sur Drift Records, c’est sur Boltfish Recordings, maison de qualité en ce qui concerne l’electronica mélodique, que David Newlyn nous propose son premier véritable album (en CD-R cette fois-ci).
Musicalement, peu de surprises ici compte tenu de ce qu’on connaît aussi bien de l’artiste que du label, à savoir une musique sachant distiller de gracieuses mélodies, soutenues par de fines rythmiques, le tout nimbé dans une atmosphère plutôt mélancolique. Au sortir de Wait Here With Me, on avait souligné les qualités de l’Anglais, tout en reconnaissant que sa musique n’était probablement pas encore suffisamment personnalisée. Puisqu’il n’y a pas grand-chose de nouveau à dire sur le plan strictement musical avec Ancient Lights par rapport à cet EP (on retrouve par endroits la guitare acoustique - Another Place, Friday Night (Light Blue) - ou le piano digital - Trains to York -), reste donc à s’intéresser à cette fameuse touche personnelle : Newlyn est-t-il parvenu à la développer ?
Assez rapidement, on est plutôt rassuré car un son assez identifiable se forme dès le début du disque. Ainsi, la tessiture de la mélodie de Memento charme par sa rondeur ou celle de Transition par sa délicatesse. De même, le Britannique mêle harmonieusement electronica mélodique et sonorités un peu « old-school » (Rain on Snow) et se distingue, plus généralement, par une science de la construction instrumentale tout à fait exacte. Bref, un très bon disque de genre même s’il faut que David Newlyn passe encore un cap pour atteindre le rang des excellents artistes.
le 14/03/2007