(Constellation / Chronowax)
09/10/2000
Rock
Un album, un maxi et les revoici plus que jamais sur le devant de la scène post-rock avec, il fallait oser, un double album compos&eacut; de 4 pistes (2 par disques). Prise en main de l’objet originale mais commune chez pour ce label, Constellation.
Ceux qui connaissaient déjà Godspeed You Black Emperor ne seront pas déçu, rien n’a changé. Les lentes montées, les violons plaintifs (et superbes), les boucles rapides de guitares et batteries, les longs slides stridents, bref tout ce qu’il faut pour faire un disque différent des productions actuelles.
Mais tout ceci est assez logique : le rock hippy n’est pas des plus vendeur de nos jours. N’entendez pas par là une critique de la musique, mais de l’esprit qu’il se dégage de ce disque, même si parfois quelques accords de guitares sonnent très rock progressif comme sur la fin de Gathering Storm.
D’un autre côté on appréciera quelques nouveauté avec l’utilisation un peu plus fréquente d’outils autres que les intruments : un travail sur les sons par bandes ou samples est ainsi très convaincant sur Terrible Canyons of Static ou Moya Sings ’Baby-O’.
Les cordes quant à elles rappelle celles de A Silver Mt Zion quand elles sont au meilleur de leur forme.
Un très bon album, attendu et répondant a nos attentes. Ni plus, ni moins.
le 10/02/2001