(City Centre Offices / La Baleine)
10/08/2000
Electronique
Arovane est l’œuvre de l’Allemand Uwe Zahn. Il semble s’être fort impliqué personnellement dans cet album, dont les traits caractéristiques sont l’intimisme et la mélancolie plus qu’une recherche profonde sur les sons utilisés. Ce disque ne révolutionnera pas la musique électronique, mais il invite à une introspection, à une mise à nu de l’esprit, pour qu’en ressortent crûment les incertitudes et la fragilité.
Dans le genre, c’est assez réussi : ces ballades rêveuses et timides, ponctuées çà et là d’une guitare à la sonorité délicieusement désuète, conduisent l’auditeur à faire le vide en lui et à observer pensivement la neige qui tapisse le paysage (enfin, tout dépend de la saison).
Tout cela sans la moindre acrimonie, juste avec ce sentiment serein et vaguement fataliste de la vie qui suit son cours. Vous me trouvez enclin à la rêverie ? Mais c’est bien une des vertus majeures de la musique que d’y inciter, et cet album sobre et délicat offre un bel accompagnement aux divagations intimes.
le 01/02/2001