(Blast First / Labels)
19/02/2001
Electronique
Pan Sonic aligne ses albums un peu comme ses notes : minimalisme et linéarité sont les maîtres mots. A l’image de la pochette de ce nouvel album avec sa bordure grise, cette nouvelle galette se révèle un peu plus colorée sur les bords.
On retrouve les morceaux expérimentaux construits sur des sonorités pures, mais aussi quelques titres plus faciles d’accès, voire même dansant, comme s’ils maitrisaient un peu mieux leur machines pour en faire un musique plus groovy.
Dans le style on retiendra Vaihtovirta et sa rythmique bondissante. Autre nouveauté et pas des moindres, des nappes de guitare tournoyante ajoutant une petite dose de psychédélisme plutôt bienvenue sur ses plages hypnotiques.
Kone ou Kierto (qui cloture l’album) sont aussi dans cette lignée dansante, proche d’une lignée techno-indus.
Pour le reste, on est toujours dans la veine minimaliste des précédents albums mais on remarquera un travail plus important sur l’outil de base : le son est plus riche, plus fin, plus subtil, et apporte une dose d’émotion qu’il était difficile de trouver auparavant.
Même si Pan Sonic semble avoir mis de l’eau dans son vin, ce nouvel album reste le plus recommandable tant il se prête a une écoute domestique, contrairement aux précédents qui ne prenaient toute leur ampleur qu’en live.
le 15/04/2001