19/05/2000
Instants Chavirés,
Montreuil
C’est un peu plus d’un an après leur passage aux Frigos, et à l’occasion de la sortie de leur deuxième album que Radian est de nouveau de passage sur Paris, seul a l’affiche.
On se rappelle donc de leur précédente prestation, mêlant une rythmique post-rock a des sonorités électornique et minimalistes dignes de Pan Sonic.
Le concert commence tout en douceur, au rythme de la batterie. Le batteur est d’ailleur exceptionnel : les instruments sont frappés, frottés, effleurés, caressés, donnant ainsi toute une palette de sons, dans une constructions chaotique, faite de douceur, d’accélérations, de saccades. Rarement un jeu de batterie aura été aussi riche.
La basse se fait plus discrète qu’autrefois, laissant la part belle aux grésillement, ou bien se mêlant parfois a une ébauche de mélodie. Bruits et craquements nous font un peu penser au dub torturé de Pole, mais la comparaison s’arrête là.
Concert excellent, public attentif, mais on regrettera peut-être une certaine monotonie qui s’installe quand tous les morceaux sont sur le même ton...
le 22/05/2000