V/A

ForMotionDisconfort, CallFlightAttendantForBagDisponable

(Peter I’m Flying ! / Chronowax)

 date de sortie

18/04/2001

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Anne Laplantine / Electronica / Gel : / King Q4 / Mils / Mitchell Akiyama / O.Lamm / Peter I’m Flying ! / V.L.A.D

 liens

Anne Laplantine
V.L.A.D
Peter I’m Flying !

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Peter I’m Flying est un nouveau label rennais qui vient de sortir sa première compilation qui permet de se faire connaitre sans trop prendre de risques.
On retrouve ainsi un florilège de la scène electronique française dont on parle depuis quelques temps, de la pop electro d’Anne Laplantine jusqu’au post-rock de Encre en passant par toute sorte d’expérimentation.

On va citer mais ne pas s’attarder sur ceux que l’on a déjà eu l’occasion de voir plusieurs fois en concert ou écouter sur disque comme Anne Laplantine dont la chansonnette n’est pas des plus réussie, Gel : avec un extrait de son album récemment sorti, O.Lamm toujours sans concession, King Q4 particulièrement poppy avec Tease, Encre qui incorpore avec habileté des boucles tronquées dans son post-rock, ou V.L.A.D. dont la présence surprend un peu sur cette compilation, mais son Pripiat ne dépareille pas l’ensemble.

Moins connus mais déjà repérés, Mils avec un titre en deux parties bien distinctes electro-fanfare-musique de cirque dans un premier temps où l’on imagine les jongleurs au milieu des instruments, puis des guitares et une rythmique electronique viennent relever l’ensemble avec brio.
Snark sort également du lot avec son post-rock electronique très poppy et très abordable, alternant phases calmes et rage contenue.
Une surprise ensuite avec Herri Kopter derrière lequel se cache Jérôme Minière qui abandonne la pop pour ce titre ambient mélodique subtile mais qui casse un peu l’ambiance.

Et puisqu’on en est aux surprises, parlons de Mitchell Akiyama, artiste canadien auteur d’un premier album autoproduit, qui avec I Knew Very Well sort facilement du lot : techno-ambient a la rythmique linéaire, hypnotique aux variations subtiles et bruitages parfaitement dosés.
Dans un style complètement différent mais tout aussi séduisant (si ce n’est plus), on remarquera Chris Cole : solo de piano en guise d’introduction puis rythmique electro déjantée en contrepoint qui ne demande qu’a exploser et libérer toute une énergie qui ne fait qu’embellir la mélodie du piano.

Au final on se retrouve avec une excellente compilation d’artistes qui ont tous plus ou moins en commun la volonté d’allier expérimentations electroniques et esprit pop. Des artistes a suivre...

Fabrice ALLARD
le 25/06/2001

À lire également

11/04/2001
Anne Laplantine - O.Lamm
(Centre Pompidou)
17/12/2001
Fennesz - Discom + Gel :
(Nouveau Casino)
19/04/2001
Discom - Gel : - Dat (…)
(Centre Pompidou)
28/04/2004
Soirée Intr_version : (…)
(Ferme du Biéreau)