Steve and Rob

Pacific Ocean

(Gooom Disques / Chronowax)

 date de sortie

31/10/2000

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Gooom Disques / Steve & Rob

 liens

Gooom Disques

 autres disques récents
Plasma D’Arc
Ellipse
(Sbire)
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)

Steve & Rob, deux islandais vivants aux Etats-Unis sortent leur premier album sur le jeune label Gooom, particulièrement actif cette année.
L’album a une construction originale puisque seuls 4 titres sont composés par Steve & Rob, les 4 suivants étant des remix.

On commence un premier morceau au titre évocateur de Wallis & Futuna, auquel l’intro colle parfaitement : voix fredonnantes, sonorités légères, avant que tout ceci ne soit perturbé par des scratchs, des cassures dans les rythmes, mais avec un soucis mélodique permanent. Un titre poppy parfait pour un été insouciant.
Ses déclinaisons sont même meilleures : les remix de M83 et de Moughqual, deux autres artistes signés chez Gooom, ajoutent une dose de mélancolie fort agréable.

Nassau justement est plus dans la lignée des remix du précédent titre. Guitare mélancolique, rythmique electronica assez soutenue. Un mélange très réussi qui entre les mains de Gel : devient plus expérimental puisque passé à la moulinette puis reconstruit dans une version plus abstraite.

Galapagos Islands est le tube de cet album : batterie déstructurée mise en avant, et superbe chant entêtant aux voix éthérées. Le remix de Mils ne perd rien de cette beauté même si la rythmique est plus électronique. Des mélodies viennent même accompagner le chant de façon subtile. La aussi, le remix dépasse l’original.

On terminera avec Punta Rossa qui sort un peu du lot avec ses sonorités moins électroniques. Il prend le temps de se mettre en place dans une intro genre musique des îles avant de terminer dans un déluge rythmique qui relève le niveau.

Au final on se retrouve avec un superbe album, mais on peut se demander a qui revient le mérite, à Steve & Rob ou a l’ensemble des remixeurs... Un travail un peu plus personnel nous aurait aidé a avoir un avis plus précis sur ce groupe a suivre.

Fabrice ALLARD
le 26/06/2001

À lire également

Montag
Are You a Friend ?
(Gooom Disques)