(Artefact / Chronowax)
09/07/2001
Electronique
Artefact / Electronica / Gel :
Découvert à la suite des nombreux concerts qu’il a pu donner durant le dernier semestre, Gel : fait partie de ces jeunes artistes français très en vogue. Les mauvaises langues diront ’à la mode’, mais nous verrons bien si cela dure.
Catégorie electronica, donc on navigue en terrain connu au niveau des rythmiques complexes qui partent dans tous les sens avec une multitude de sonorités nouvelles, inattendues et de sons concrets.
Mais l’originalité viens de la partie mélodique : généralement très portées sur les aiguës, tantôt acoustiques (piano, guitare), tantôt électronique, ses mélopées subissent toute sorte de traitement, et sont bien souvent tronquées, hachées menu.
Le principal problème de l’album c’est le ton qui lui est donné, cette nonchalance omniprésente qui ne vous quitte pas et qui par moment rend le disque quelque peu ennuyeux.
Heureusement que dans quelque titres les mélodies ont le temps de se développer comme sur Re(a/c)h’ ou le superbe Mekeles, le plus réussi de l’album, co-écrit par Mils, dont la rythmique plus soutenue donne un relief bien appréciable.
Impression globale en demi-teinte, partagé entre l’expérimentation absconse dont il a du mal à se défaire et quelques titres qui mêlent plus habilement recherche et sens mélodique.
le 26/07/2001