23/04/2000
Batofar,
Paris
On parle beaucoup de ce groupe depuis quelques mois. depuis la sortie de Additional Productions pour être précis, chez !K7. Cet album est en fait une compilation de remix où l’on trouve entre autre Bjork et le Wu-Tang Clan passé au rouleau compresseur de Funkstorung. Plus récemment c’est Jean-Michel Jarre qui est passé a la moulinette.
Ces premiers enregistrements extrêmement prometteurs les classent pas très loin d’Autechre avec leurs rythmes aux sonorités industrielles.
Cette soirée est en quelque sorte un préambule avant la sortie de leur premier véritable album, et constitue pour nous une grosse attente.
La première surprise vient de Eyecon, un collectif anglais qui s’occupe de tout l’aspect visuel de la salle pour un rendu très cyber-techno... écran transluscide devant la scène sur lequel sont projeté des images qui semblent flotter dans la salle. Une belle réussite qui colle parfaitement a l’univers de Funkstorung : graphismes monochrome, très découpés, hachés.
La salle se remplis assez vite d’un public varié, mais on remarquera notamment de nombreux fan de rap qui ne se sont pas trompés sur le devenir de la soirée.
En effet Funkstorung entre en scène, accompagné d’un MC et de 2 ou 3 break-dancers.
La musique correspond assez bien a ce qu’on était en droit d’attendre de leur part, parfois même un peu plus dure, mais la surprise (et la déception) vient de ces textes qui sont dit sur cette musique à la manière du rap. On pourrait penser que c’est une suite logique au remix de Wu-Tang Clan, mais il semblerait que nos deux allemands est un réel goût pour ce genre musical.
Outre le fait que le texte gâche un peu la musique, le côté spectacle proposé par les danseurs n’est pas convaincant et fait figure de divertissement dans un espace trop petit pour une telle prestation.
Bilan mitigé donc, mais on espère qu’on aura un meilleur résultat en juin, car Funkstorung sera de nouveau présent sur une scène parisienne.
le 27/04/2000