(Morr Music / La Baleine)
05/08/2001
Electronique
Derrière le nom mystérieux de Styrofoam se cache Arne Van Petegem qui sévit aussi dans Tin Foil Star dont on retrouve un peu les ambiances éthérées.
A Short Album About Murder est son deuxième album après The Point_Misser déjà paru chez Morr Music.
No Matter What qui ouvre le disque annonce magnifiquement la couleur. Une sorte de piano électrique pour la mélodie et tout de suite une rythmique electronica donne le ton, des martèlements de tout côtés, et l’ensemble se lie avec un ensemble de cordes dans un premier temps, puis une superbe voix envoûtante, de toute beauté, sur laquelle a travaillé Uwe Zahn, plus connu sous le nom de Arovane.
Et voilà, le lien est fait entre le post-rock atmosphérique de Tin Foil Star et une electronica plus classique.
L’ensemble de l’album joue sur cet habile mélange d’atmosphères planantes, nonchalantes que des rythmiques tentent en vain de perturber.
On retrouve parfois de légères influences hip-hop comme sur Snowblind avec quelques samples vocaux, des titres un peu plus joyeux, à la mélodie pop sur It’s Just That We Don’t Show It, d’autres bien plus mélancoliques comme Bad Night is Falling qui est de toute beauté.
On aura bien du mal à trouver un défaut à cet album, mais on aurait peut-être aimé trouver des ambiances plus variées, des instrumentations différentes, car même s’il est relativement court, il pourra, sur la longueur, lasser les plus impatient d’entre nous.
le 05/08/2001