(Warp / PIAS)
13/08/2001
Electronique
Brothomstates est la nouvelle signature du label Warp qui semble miser beaucoup sur ce groupe avec la sortie de ce Ep cet été, qui sera suivi par l’album à la rentrée.
Le label ne prend aucun risque avec ce groupe qui est dans la droite lignée d’Autechre et Funkstorung. Le seul risque est que ce groupe de plus soit un groupe de trop dans un style très prisé.
Le disque commence avec Qtio, qui mêle les dernière expérimentations d’Autechre et intègre des vocaux très hip-hop. C’est bien fait, très expérimental mais très accrocheur pour peu que l’on soit réceptif a ce genre de sonorités.
Les mauvaises langues qui voyaient en Funkstorung une copie d’Autechre pourront trouver dans ce titre une réponse de la part de Warp, à ranger à côté de Anti-Pop Consortium.
Dans un style assez proche (donc privilégiant l’expérimentation) on trouvera Loose Fit, que l’on ne pourra s’empêcher de comparer au VI Scose Poise qui ouvre Confield, le dernier album d’Autechre.
D’un autre côté on trouvera des titres plus mélodiques comme Jak Got Stuck In Canada dont la basse rappellera LFO. Ces morceaux pourront être rapprocher des premiers albums d’Autechre, avec rythmique savamment déconstruite et mélodies imparables. De toute beauté....
Le disque est fort réussi, d’une bonne durée pour un Ep, et séduira immédiatement les fans du label. Mais on se posera des questions sur la durée de vie d’un tel groupe qui à la vue de ce premier CD ultra référencé ne semble exister qu’au travers des artistes dont il s’inspire.
On attendra donc sagement l’album pour se prononcer.
le 12/08/2001