(Alice in Wonder / Chronowax)
12/06/2001
Rock
Alice in Wonder / Ambient / Pop / Portal
Deuxième album pour Portal, un peu plus d’un an après Reprise sorti sur le label anglais Roisin, album qui nous avait d’emblée séduit. Cette fois-ci, c’est un label français, Alice in Wonder, qui accueille Scott Sinfield. Enregistré à la maison sur un simple 8 pistes, ce disque bénéficie du concours de Yellow 6 au mastering, le résultat étant cependant davantage orienté "pop" que les excellents disques de ce dernier : les titres sont moins longs, les mélodies davantage présentes, etc...
Nappes de synthé, beat discret, réverbération sur la guitare sont les éléments majeurs des morceaux composés par Portal. Parfois vient s’ajouter une voix évanescente, celle de Rachel Hughes, ou bien une légère basse. Tout est fait pour le plaisir et le bien-être de l’auditeur. Bande-son parfaite des chaudes nuits d’été, la musique de Portal est propice au rêve et à l’abandon.
Même si la comparaison avec les Cocteau Twins est inévitable, Scott Sinfield parvient à s’en détacher et arrive à créer une identité qui lui est propre. On pense aussi parfois aux merveilleux Field Mice (époque For Keeps), notamment sur le titre Breathe, impression renforcée par une pochette aux tons pastels qui n’est pas sans rappeler celles des productions Sarah Records.
Cela dit, ce deuxième album nous déçoit un peu. Sa relative brièveté (8 titres et à peine 40 minutes), le manque de renouvellement de l’artiste d’un titre à l’autre (à cet égard, seul le dernier morceau, Pulse, avec une rythmique plus présente et une guitare saturée s’échappe du registre habituel de Portal) et un recours à l’électronique moins fréquent que sur Reprise ne lui permettent pas d’arriver à la hauteur de celui-ci.
le 14/08/2001