(Kitty-Yo / Tripsichord)
28/08/2001
Electronique
Kitty-Yo / Minimal / Rechenzentrum / Techno
Tout d’abord, ne pas se laisser berner par l’intitulé de ce disque, ce n’est pas uniquement une Peel Session, Rechenzentrum ayant ajouté quelques morceaux enregistrés en studio ; on serait donc davantage en présence du véritable deuxième album du groupe. Ne souhaitant pas se cantonner à la simple musique, Rechenzentrum a, depuis longtemps, fait la part belle aux autres formes d’arts, visuels notamment. On retrouve ici un peu de cet état d’esprit avec, par exemple, l’existence d’une piste vidéo.
Le groupe a l’ambition avouée de recréer sur disque et en musique les nombreuses images projetées à leurs concerts et y parvient remarquablement. Leur musique, tour à tour mélancolique, inspirée ou sombre, crée, en effet, un réel univers visuel, sans toutefois tomber dans le décoratif.
Plusieurs instruments sont convoqués : cordes sur le sublime Vlotho Exter qui ouvre le disque, cuivre pour Norden, piano pendant Vom Boot Zum Haus. Ceux-ci viennent se poser sur une electronica calme composée de grésillements, de doux larsens, de quelques plages de synthé et d’une rythmique légère.
Bien que majoritairement et naturellement dirigée vers le minimalisme (on pense, bien sûr, à Pan Sonic ou aux artistes Mille Plateaux), la musique de Rechenzentrum se fait davantage mélodique que sur leur premier album, la rythmique est parfois extrêmement présente (Solaris ou Vertikal), et l’on trouve des samples de bruits de rue ou encore une voix d’ordinateur digitalisée.
A la fois à la marge, à l’écoute et en adéquation avec ses contemporains, Rechenzentrum nous livre, avec cette "vraie-fausse" Peel Session, un disque extrêmement intéressant.
le 30/08/2001