(Musikexperience Recordings / Chronowax)
00/08/2001
Electronique
Akhre / Dorine_Muraille / Electronica / Gel : / Musikexperience Recordings / Spasm / Stuntman5 / Tlone
Deuxième sortie pour ce nouveau label français porté sur l’electronica, cette compilation regroupe, à l’exception de Gel :, uniquement des nouveaux artistes. Certains ne nous sont, pourtant, pas inconnus car émanations d’autres groupes : Stuntman 5 est le projet d’un des membres de Cinelux et Farmilo Staffa est l’ancien clavier d’Avrocar.
Il convient, par ailleurs, de saluer la démarche du label Me Recordings, qui ne se contente pas, comme ont pu le faire certains, de compiler des titres d’artistes découverts par d’autres labels, mais qui effectue un véritable travail de dépistage.
Les différents artistes ici présents concoctent chacun leur tour une electronica mélodique. Ils travaillent les rythmiques, construisent de douces ambiances et élaborent un son délicat. Chaque artiste nous fait ainsi entrer dans son univers, en général fortement influencé par les disques Warp. Tlone nous livre une electronica mélodico-ludique qu’on pourrait rapprocher de celle de Plaid, l’atmosphère des titres de Spasm n’est pas sans rappeler celle des Boards of Canada et Akhre s’inspire d’Autechre. Cela dit, il ne s’agit pas d’un simple travail de copiste, la musique produite restant, malgré tout, largement originale.
Un des meilleurs morceaux du disque nous est fourni par Stuntman 5 qui, sur une rythmique extrêmement présente, pose des samples de trompette en même temps qu’il triture un grésillement en fond sonore.
Au milieu de cette compilation, on est ravi de retrouver Gellicide, un des morceaux phares des concerts de Gel :. Ces neuf minutes et demie sont un pur chef d’oeuvre partagé en plusieurs parties de une à deux minutes oscillant entre sonorités qu’on croirait échappées d’un jeu vidéo, samples de la vie quotidienne (eau qui coule, bruits de casseroles) et rythmique à la Funkstorung.
On pourra reprocher une trop grande similitude entre les morceaux, mais, en réalité, cela apporte une certaine cohérence à l’ensemble du disque et l’ennui ou la lassitude ne sont jamais présents. D’autant plus que les morceaux de Hardcore Joels, avec leur rythmique techno et leurs sons hypnotiques apparaissent, à point nommé, pour éviter ces écueils.
D’une durée plutôt longue (18 titres et 72 minutes), cette compilation donne une bonne vision d’ensemble de ce label qui ne compte pas s’arrêter là, puisque les albums de Tlone et Spasm sont prévus, ainsi qu’une autre compilation regroupant des artistes étrangers.
le 31/08/2001