Soirée Caipirinha : Atau Tanaka / Unit / Datach’I

 date du concert

03/04/2000

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Atau Tanaka / Batofar / Datach’i / Unit

 liens

Atau Tanaka
Batofar

 dans la même rubrique
07/07/2025
The Crying Nudes
(Bourse de Commerce)
02/06/2025
thisquietarmy
(Chapelle)
18/05/2025
Rival Consoles / Ben Lukas Boysen
(Trianon)

Ce soir au Batofar, une soirée en compagnie des artistes du prestigieux label Caipirinha. En guise d’introduction, c’est le film Modulations - Cinema For The Ears, documentaire et film culte d’une génération bercée par les musiques électronique et la culture techno en général. Tout y est passé en revue : l’origine, le phénomène techno, les rapports entre cette musique et la société, entre musique et drogues, le phénomène raves, etc.... De nombreuses interview des principaux acteurs du mouvement, aussi bien des maîtres de la musique contemporaine comme Stockhausen, Pierre henry, John Cage, mais aussi tous leurs petits enfants : Autechre, Africa Bambata, Squarepusher, Carl Craig, Scanner, Oval, Future Sound of London, Bill Laswell, etc...
Superbe film, intéressant et instructif.

On passe ensuite à la musique avec Atau Tanaka. Atau Tanaka, c’est ce cyber-musicien qui se sert de son corps comme instrument de musique. Branché a un ordinateur par l’intermédiaire d’électrodes, ce sont les contractions de ses bras qui transmettent l’information, interprétée et transformée par l’ordinateur. Si le résultat n’est pas toujours convaincant (par exemple une précédente prestation au Garage), ce soir le résultat convaincant aussi bien d’un point de vue scénique que musical.
Ses mouvements lui permettent de créer des sons, moduler des mélodies ou lancer des samples, et il devient un jeu de deviner quel geste est source de quel son ou quel effet.

Datach’I prend le relais pour un live electro déjanté : rythmique destructuré et très rapide, mélodie absente ou naïve a part sur un ou deux morceau qui retiendront plus particulièrement notre attention. On ne s’étendra pas sur le sujet n’étant pas convaincu par sa prestation.

Surtout présent a cette soirée pour voir Unit, le voilà qui débarque, et nous offre un set tout a fait dans la lignée de son album : fort contraste entre les rythmiques dures, industrielles, abstraites mais bien construites, et des nappes synthétiques de cordes planantes. Musique schizophrène, rythmes pour les pieds, mélodies pour la tête, entre les deux, le vide, la déconstruction.
Superbe concert, même si sur scène il n’y a pas grand chose a voir...

Pour terminer, une petite surprise : Atau Tanaka, Datach’I et Unit pour une petite improvisation de 2-3 morceaux. Le résultat est entre Atau Tanaka (grosse basse qui rythme les morceaux) et Unit avec ses mélodies plutôt tranquilles, tandis que Datach’I lancait quelques sonorités bien saturées et distordues.
Une bien belle soirée, intéressante, eclectique, sonore et visuelle.

Fabrice ALLARD
le 10/04/2000

À lire également

V/A
Amµnition
(Planet Mu)
Datach’i
Mmale & Ffemale
(Planet Mu)
V/A
Children of Mu
(Planet Mu)
V/A
American Breakbeat
(Klang-Krieg)