(Warp / PIAS)
28/05/2001
Electronique
Electronica / Plaid / Warp
Extrêmement mélodique et relativement accessible, le troisième album de Plaid débute par deux tubes en puissance : Eyen et ses arpèges de guitare et Squance et sa boucle addictive.
A l’écoute de cette splendide double ouverture, on se dit que le chef d’oeuvre est en marche, qu’Andy Turner et Ed Handley ont réussi à maîtriser leur art, à fournir le grand disque qu’on espérait d’eux.
La suite de l’album ne nous décevra pas. Chaque morceau, en plus d’être mélodiquement impeccable (New Family étant, à cet égard, une réussite totale) comporte, en son sein, une évolution qui lui est propre. On passe ainsi d’ambiances aquatiques à des sonorités métalliques, de textures chaudes et apaisées à des rythmiques nerveuses et glacées.
Parfois, un sample de voix (Light Rain, Manyme) ou de saxophone (joué par Tim Hutton dans Ti Bom) se pose, rendant la musique de Plaid, presque aussi hybride que les créatures de la pochette (cheval-poisson, lion-oie).
A la fois long en bouche (peut-être un peu trop long par endroits) et immédiatement jouissif, ce Double Figure est, de notre point de vue, le meilleur album de Plaid à ce jour.
le 21/09/2001