Cinelux - Ma Cherie for Painting

 date du concert

14/07/2000

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Cinelux / Ma Cherie For Painting

 liens

Cinelux
Batofar

 dans la même rubrique

Ma Chérie For Painting nous avait séduit il y a un peu plus d’un an, lors de la tournée du label Earworm. C’est donc serein que l’on s’aventure ce soir au Batofar pour voir de nouveau de groupe post-rock allemand, dans le cadre d’une soirée intitulée "Rennes vs Stuttgart".
C’est Rennes qui commence la fête avec le groupe Cinélux.

Le premier morceaux ne convaint pas : quelques samples, une rythmique tout ce qu’il y a de plus classique dans le genre post-rock (donc pas si classique que ca quand même, mais déjà entendue), mélodie et boucle a la basse et a la guitare. Mais le problème vient d’une boucle de piano, de trop, en désaccord, et qui sert surtout a combler le vide quand les guitares se calmes.
Au bout de 2-3 morceaux celà va mieux, plus cohérents, le mélange fonctionne mieux, et même un morceaux chanté (ou parlé) ne dépareillera pas au milieu de ce set assez atmosphérique.
Les vidéos (télévision) et projections sur écran qui accompagnent le groupe sont superbes et collent parfaitement aux ambiances musicales. Superpositions de films abstraits, flous et colorés.
Les derniers morceaux joués sont des petits bijoux, alternant boucles à la guitare et mur du son après une lente montée, dignent de Godspeed You Black Emperor, surement disques de chevet du groupe rennais.
Bref, ce fut la grosse surprise de la soirée.

Minuit, Ma Chérie For Painting entre en scène.
Premier mauvais point, pas très important certes, mais bon... un des membres affiche devant la scène un poster de l’équipe de France de football, avec les signatures des joueurs. Ils ont l’air fans de foot si l’ont ajoute a cela le maillot d’un des guitaristes.
Deuxième mauvais point, le premier morceau : limite foutage de gueule, une boucle de basse avec quelques bricolages autour. On se dit que ce n’est que le premier morceau que cela va s’arranger.
Entre chaque morceau, les musiciens échangent leurs instruments, changent de place, et le suivant donnera plutot dans le jazz, on peut peut-être même parler de free-jazz. Dans le genre déconcertant nos amis allemand sont assez forts.
Ils rigolent entre eux, ont l’air plutôt cool, mais dans la salle le public est plutôt médusé. D’ailleurs il n’y a pas grand monde (les supporters de Cinélux sont partis...) et le groupe a l’air de prendre se concert à la cool.
Mais ca continue, et au fur et a mesure que l’on avance dans leur prestation, les guitares se font plus rugueuses, la rythmique lourde, de quoi faire passer Ma Cherie For Painting pour un groupe rock.
On les laissera sur place quand ils se mettront a chanter.

On attendait peut-être trop de cette nouvelle prestation, a moins que Cinélux ne leur ai voler la vedette.
Maintenant, allons savoir si ce n’est que cette prestation qui est dans ce style, ou bien si le groupe a plus ou moins changé d’orientation...

Fabrice ALLARD
le 15/07/2000

À lire également

V/A
Bucolique vol.2
(Arbouse Recordings)
28/09/2001
Four Tet - Cinelux - (…)
(Mains d’Oeuvres)
17/09/2000
Ma Cherie For Painting -
(Cité des Sciences)
Cinélux
S/t
(Peter I’m Flying !)