(Warp / PIAS)
17/09/2001
Electronique
Lassi Nikko, alias Brothomstates, nous livre son premier album pour le prestigieux label Warp (son deuxième personnel), après la sortie cet été d’un EP remarqué (Qtio, chroniqué sur ces pages. Le jeune finnois, bien que citant parfois un peu trop ses glorieux aînés, produit, avec Claro, un album relativement appréciable à écouter.
D’entrée, on est séduits par In, premier morceau, alliant les sonorités d’Autechre et les mélodies presqu’enfantines de Plaid, le tout accompagné d’une plage de synthé et d’une basse intermittente. La suite de l’album se partagera ainsi entre expérimentations sonores et mélodies finement ciselées, bien que le résultat ne soit pas forcément aussi convaincant : 25101999 qui se veut probablement un agrégat de sonorités diverses se révèle vite indigeste, les ambiances et la rythmique 80’s de Natin ne dépassent pas le stade de la nostalgie, Mr. Kitschock, juxtaposition pourtant intéressante de sons métalliques, ne parvient pas à se renouveller.
On notera tout de même quelques bons passages : les notes quasiment aquatiques de Kava, le mélange opéré dans Mdrmx entre mélodies aériennes et sons granuleux, le breakbeat décalé de Te Noch RP ou encore le contraste, dans Viimo, entre l’ambiance doucement mélancolique et la rythmique quelque peu imposante.
Agréable mais trop peu novateur, ce disque nous donnera surtout envie de retourner écouter le dernier et sublime album de Plaid ou le LP5 d’Autechre.
le 01/11/2001