(Bip-Hop / La Baleine)
16/10/2001
Electronique
Bip-Hop / Cray / Datach’i / Electronica / Mira Calix / Si-cut.db / Twine / Vs_Price
Le jeune label marseillais a initié cette série de compilation il y a tout juste un an alors que vient de sortir le volume 4 de ces Bip-Hop Generation dont le but est de rassembler une nouvelle génération d’artistes venus d’horizons variés et oeuvrant dans un registre electronica. Le point commun entre eux est généralement une musique sans compromis et toujours de qualité faisant ainsi la renommée du label.
On retrouve toujours une tête d’affiche comme Schneider TM sur le premier volume, et c’est Mira Calix qui est à l’honneur cette fois avec Picture 4 You malheureusement décevant, à moins d’être fan de ses premiers titres : minimaliste, sonorités brutes pour un travail principalement axé sur la rythmique avec mélodie naïve et quelques vocaux très loin derrière.
C’est un artiste maison que l’on trouve ensuite puisqu’il s’agit de Si-Cut.Db que l’on a déjà pu découvrir en concert. Nous avons droit à deux morceaux qui devraient plaire aux fans de Pole. Rythmique chaloupée finement ciselée, mélodie basse, énorme reverb, légers grésillements... On est en terrain connu, mais c’est bien fait, réussi et fort plaisant.
Découverte ensuite avec Twine soit deux américains qui mêlent bruits et mélodies de façon assez déconcertante. Room est une pièce ambient qui donne autant d’importance à la superbe mélodie qu’aux bruitages très expérimentaux, métalliques mais le mélange fonctionne parfaitement.
One_2 est quand à lui peut-être le morceau le plus réussi de ce disque : des sonorités incroyables semblent jaillir de toute part avant qu’une magnifique guitare ne fasse son apparition. Tout est parfaitement maîtrisé, il y a à la fois véritable création et émotion, une merveille que l’on devrait pouvoir prolonger puisque le prochain album de Twine est prévu chez Bip-Hop...
Changement complet de registre puisque c’est le pirate sonore Datach’i qui enchaîne. Connu pour ses sorties chez Caipirinha, nous avions pu le voir en concert et il nous avait laissé de marbre devant autant de bruit, de déconstruction. Violentes, ses compositions sont ici tout a fait abordables voire accrocheuse en ce qui concerne Komatsu.
Nouvelle découverte ensuite avec deux titres de Vs_price, un jeune toulousain au travail assez singulier : intro au mélange de sonorités à la fois brutes et fines, puis mélodie sur une nappe bourdonnante pour Plast_N1.
On terminera avec Cray et ses Seven Satellites s’étalant sur plus de 14 minutes. Il s’agit là d’une ambient faite de perturbations sonores divers, bribes de mélodies, etc... Malheureusement l’effort et l’expérimentation nous paraissent un peu vaines.
Mais cela ne change en rien notre opinion général sur cette compilation qui comme ses précédentes présente toujours des artistes de qualités. Rendez-vous est donc donné pour le 5eme volume en Janvier prochain...
le 04/11/2001