Pole

R

( scape)

 date de sortie

17/09/2001

 genre

Electronique

 style

Dub

 appréciation

 tags

 scape / Dub / Pole

 liens

Pole
 scape

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

A l’origine était Raum, un maxi vinyl sorti chez Din en 1998 composé de deux morceau simplement intitulés Raum 1 et Raum 2.
Avec R, Stefan Betke offre à ces deux pièces le format CD et un lifting par lui-même et ses collègue de label Burnt Friedman et Kit Clayton.

On commencera logiquement par ces deux morceaux même s’ils ne forment pas l’ouverture du CD. Pas vraiment de surprise en fait avec ces deux titres qui sont de la même époque que son premier album CD1.
On retrouve donc tout ce qui a fait son succès, les basses rondes, les souffles, les cliquetis comme si des bulles éclataient, de longs échos. La basse donne envie de danser, les petits bruits incitent au rêve, les mélodies sont entêtantes, bref tout fonctionne à merveille.

Mais le disque débute avec 2 variations de ces titres, prolongées par Raum3 et Raum 4, soit 4 morceaux qui évoluent dans un style différent en grande partie en raison de la présence de D. Meteo, un guitariste qui se lance dans des impros jazzy. On retrouve alors quelques ambiances de la dernière compilation Staedtizism (chroniquée ici), mais ces variations ne nous convainquent pas d’une part à cause de leur style, mais aussi en raison d’une certaine facilité.
On peut en effet coller a peu près n’importe quelle mélodie sur la base dub de Pole.

On abandonne alors Pole pour explorer les variations de ses comparses en commençant par Burnt Friedman qui fait un travail d’orfèvre en parsemant une dose de jazz mieux intégrée que précédemment, et de superbes mélodies, commençant par un instrument, finissant par un autre.
Sa variation de Raum 2 est également très différente, et fait penser à un Tortoise calme et pointilliste.

On termine avec Kit Clayton qui escamote les mélodies pour mettre en avant des rythmiques rapides, donnant ainsi une nouvelle énergie aux morceaux,et on changera donc de pas de danse. Un peu en dessous des titres originaux ou des variations de Burnt Friedman, Kit Clayton est tout de même arrivé a créer quelque chose de nouveau.

Au final R déçoit un peu, par manque de cohérence, mais il contient quelques titres magnifiques et devient indispensable pour tout fan de Pole.

Fabrice ALLARD
le 13/11/2001

À lire également

23/11/2002
Pole - Lena - Andrew (…)
(Batofar)
Pole
Pole
(Mute)
No Movement No Sound No Memories
Removed/Acetate
(Lux Nigra)
07/09/2001
Epizone 1 : Pole - Vladis
(Nouveau Casino)