(Warp / PIAS)
26/06/2001
Electronique
Tom Jenkinson est une star pour qui s’intéresse de près aux musiques électroniques et plus particulièrement au label Warp sur lequel il sévit. Quasiment aussi connu qu’Aphex Twin, il oeuvre dans le même sillon que Richard D. James mais dans un style plus extrême, sans concessions.
Son point fort c’est les rythmiques menées à toute allure et avec lesquelles il jongle et crée des cassures, des changements de tempo imprévisibles comme sur Boneville Accident.
On y trouve de la jungle, des influences hip-hop et beaucoup de folie pour des expérimentations qui peuvent sembler gratuites (surtout après 5 albums) ou amusante sur Greenways Trajectory quand la rythmique est tellement rapide que l’on a l’impression d’entendre une mitraillette.
Il est pourtant capable de faire bien d’autres choses : My Red Hot Car est parfaitement pop, chanté, Metteng Exclusive v.1.2 qui ne dure qu’une minute est un joli essai de musique concrète, et l’on décèle parfois quelques penchant pour le jazz sur un The Exploding Psychology fort séduisant et au final surprenant de finesse et de beauté.
Mais au milieu de ce déluge sonore on trouve une petite perle (I Wish You Could Talk) où Squarepusher parvient à glisser une superbe mélodie, la rythmique jungle est d’abord légèrement en retrait avant d’exploser. Ce titre nous fait étrangement penser au Psultan de Chaos A.D. qui n’est autre qu’un projet parallèle de Tom Jenkinson, sorti chez Rephlex.
On terminera avec des titres un peu à part, comme une comptine pour enfant (Tommib) absente de toute rythmique, un morceau dont les déstructurations en font une pièce de musique contemporaine et concrète, sympathique pour l’ambiance, puis Plaistow Flex Out très downtempo avec sa rythmique trip-hop.
Au final Squarepusher ne laisse pas indifférent. Sans être fan on reconnaîtra à l’artiste un certain talent et des titres intéressants, tandis que sur d’autres le délire semble gratuit et laisse perplexe.
le 14/11/2001