(Southern / Chronowax)
15/10/2001
Rock
Deuxième album pour le groupe américain Billy Mahonie avec comme ligne directrice affichée la volonté de mêler post-rock, heavy rock, jazz et folk (rien que ca…).
Pouvant aussi bien exécuter un post-rock rythmé et instrumenté proche de Fly Pan Am que de délicats morceaux lo-fi, c’est dans cette seconde veine que l’on prefère le groupe. En effet, le soli de guitare distordue, fracassement de fûts de batterie et autres martèlements de basse ne nous ont jamais réellement enthousiasmés. Parfois même, les titres sont inaudibles tellement les cordes de guitares sont tirées et les breaks de batterie prévisibles (Keeper’s Drive).
En revanche, quand le quatuor baisse le volume, décélère le tempo et accepte de mettre de côté ses prétentions jazz-rock arty, il est tout à fait capable de produire d’intéressants morceaux. False Calm et I, Heston, par exemple, sont d’agréables ballades où une guitare finger-picking remplit à elle seule tout l’espace sans surcharge. Dans Lothe, nappes de guitares et balais de batterie se marient fort bien. Pasted Way commence, par quelques notes espacées, une deuxième guitare entrant en jeu vers la fin du titre provoquant une rencontre pas forcément désagréable.
Par la suite, on retombe dans des morceaux inécoutables jusqu’à la fin du disque ; qui plus est, le groupe se croît obligé d’ajouter quelques bruitages électroniques qu’on croirait échappés d’un dessin animé des années 80.
Très dispensable, cet album n’est sauvé de la disgrâce complète que par ces petits moments de répit perdus au milieu d’un magma sonique inconséquent.
le 01/12/2001